Avec l’éditeur OSLO et ses partenaires, AMIAUD accélère sa transformation digitale
Spécialisée en chauffage, sanitaire, électricité et tous travaux connexes, l’entreprise familiale AMIAUD, fondée en 1967 aux Brouzils en Vendée, représente aujourd’hui un effectif de 65 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 11.3 millions d’euros. Elle s’articule en trois pôles : SAV (maintenance, dépannage…), Habitat (neuf, rénovation) et TIC (Tertiaire, Industrie et Collectif). Alliant expertises reconnues, proximité locale et réactivité, AMIAUD, au fil de ses cinquante ans d’existence, a su séduire une clientèle toujours plus nombreuse, des professionnels aux particuliers, particulièrement en Vendée et en Sud Loire. Afin de gagner en productivité et efficacité, AMIAUD, à l’aide de l’éditeur OSLO et de ses partenaires, entre de plain-pied dans l’ère numérique en digitalisant étape par étape ses process, du siège au terrain.
Derniers projets en date, AMIAUD s’est doté à l’hiver 2022/2023, avec l’appui d’OSLO, des solutions SIRH 100% web de LUCCA, interfacées à son ERP OSLO Bâtiment, afin de digitaliser la gestion de son capital humain. Pascal AMIAUD, Dirigeant de l’entreprise, ajoute : « Dans le cadre de notre contrat de services intitulé « Sérénité » noué avec OSLO, nous bénéficions d’un ERP qui évolue au rythme de nos besoins pour optimiser nos process métiers et notre efficacité business. »
Des process digitalisés au service de l’efficacité et de l’agilité d’AMIAUD
Consciente de l’importance du digital comme levier de croissance, l’entreprise AMIAUD s’appuie depuis 2008 sur l’ERP OSLO Bâtiment pour piloter, de manière transversale, l’ensemble de ses activités, de la réalisation des devis aux règlements des factures. A cela s’ajoute les applications mobiles conçues par OSLO : JE.V.OU pour la gestion des interventions terrain et GT.OU pour la saisie des heures. Ces deux applications permettent aux plombiers et électriciens d’AMIAUD, résolument connectés sur tablettes, de s’affranchir des tâches administratives, du papier et de gagner en efficacité sur leurs chantiers et interventions. Au fil des années, la solution OSLO Bâtiment s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles interfaces avec des solutions tierces éprouvées pour aller plus loin dans la digitalisation et l’automatisation des traitements.
Chantier clé auquel s’est attelé AMIAUD en 2022, en collaboration étroite avec OSLO : la digitalisation de la gestion de son capital humain. Comme le confie Pascal AMIAUD « Dans notre culture d’entreprise, nous avons la volonté de nous saisir du digital et de cultiver le changement pour gagner en performance interne, valoriser et fidéliser nos équipes. La digitalisation des RH avec Lucca, partenaire d’OSLO, en est un excellent exemple en termes de gain de temps administratif et de motivation de nos équipes. »
En 2022, AMIAUD souhaite digitaliser la gestion RH pour relever quatre enjeux clés : centraliser les informations dispatchées dans de multiples tableaux Excel, sécuriser les procédures RH, de la gestion du dossier personnel à l’entretien annuel du collaborateur en y incluant sa ou ses habilitations, gérer les absences et accroître la communication interne. Les solutions RH de Lucca, proposées par OSLO, font rapidement la différence en termes de convivialité et d’ergonomie et répondent en tous points aux besoins et aux attentes des collaborateurs sur le terrain. Déployées début 2023, les outils Lucca apportent rapidement de nombreux bénéfices métiers à AMIAUD.
Outre une centralisation des informations RH, les solutions Lucca optimisent et fiabilisent l’ensemble des process liés aux ressources humaines, dont notamment le suivi des échéances des habilitations, la validation des RTT et les récupérations, le dépôt des bulletins de paie dans un coffre-fort sécurisé. Chaque collaborateur dispose désormais d’un dossier personnel où sont centralisés tous les éléments de sa vie professionnelle au sein d’AMIAUD : les formations suivies, les habilitations obtenues, les entretiens annuels ou encore les demandes d’absence. Les outils Lucca ont également permis à AMIAUD d’intensifier sa communication interne et de gagner en transparence dans ses décisions et pratiques, afin de fédérer ses collaborateurs sur des enjeux communs dans une démarche RSE, conjuguant bien-être et autonomie.
Au deuxième semestre 2023, AMIAUD souhaite mettre l’accent sur la digitalisation de ses factures fournisseurs, de la prise en main d’une nouvelle solution SaaS à la refonte de ses pratiques. A ce titre, l’entreprise vient de sélectionner une autre solution d’automatisation SaaS partenaire, nativement intégrée à OSLO Bâtiment : Yooz. AMIAUD travaille actuellement, en étroite collaboration avec OSLO, sur le circuit de dématérialisation de la facture fournisseur de la demande d’achat au paiement de la facture.
Pascal AMIAUD, conclut : « Au-delà de sa solution métier et de son offre de service, OSLO nous accompagne dans notre transformation digitale, en nouant des partenariats pertinents avec des acteurs reconnus comme Lucca, Report One ou Yooz afin de nous assurer l’efficacité et l’agilité nécessaires à notre croissance actuelle et future. »
Pascal AMIAUD, Dirigeant de l’entreprise