29 Juin 2023

Focus partenaire : Lucca, des solutions logicielles RH « à la carte », résolument intuitives et conviviales

 

L’éditeur OSLO s’appuie sur un réseau de distribution composé de partenaires « métiers » pour rayonner en France et à l’International pour étoffer sa gamme logicielle métier de briques complémentaires. Nous avons donc choisi de les mettre en lumière, à commencer par Lucca, partenaire clé sur l’offre OSLO Bâtiment. A ce titre, Bertille Sanchez, Senior Partner Account Manager de Lucca, prend la parole et nous en dit plus sur son entreprise et sa vision des nouveaux enjeux RH.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Fondé en 2002, avec plus de 6400 clients, dont 25% de la French Tech, et plus d’1,4 millions d’utilisateurs, nous nous positionnons aujourd’hui comme un acteur européen de référence sur le marché SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). Avec un chiffre d’affaires de plus de 29 millions d’euros en 2022, nous comptons plus de 530 collaborateurs en France, Espagne, Suisse et connaissons une croissance de son ARR de 50% par an depuis plusieurs années. Ayant comme credo « des logiciels pensés pour ceux qui les utilisent et non pour ceux qui les achètent », nous nous différencions sur notre marché par des solutions logicielles Saas, intuitives et conviviales, qui automatisent et digitalisent les process RH, afin d’éliminer les tâches administratives chronophages du quotidien des collaborateurs, tout en favorisant leur engagement et fidélisation.

Notre plate-forme RH comprend une dizaine de solutions allant de la gestion du temps à celle des notes de frais, ergonomiques et simples d’utilisation. Forts de notre récent label French Tech 120 et d’une première levée de fonds de 65 millions auprès de One Peak en 2022, notre entreprise prévoit en 2023 d’intensifier ses investissements R&D, ses recrutements et de poursuivre son développement international, après l’ouverture de filiales en Suisse et en Espagne. A l’horizon 2025, nous avons l’ambition d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Bertille Sanchez, Senior Partner Account Manager chez Lucca

Quels sont les principaux enjeux RH en 2023 ?


En constante évolution, les RH vont devoir relever plusieurs défis en 2023 : l’attraction et la fidélisation des talents, la gestion des compétences, l’accélération de la transformation numérique et la conformité réglementaire. Sur un marché de l’emploi de plus en plus sous tension, les entreprises doivent recruter les meilleurs talents et surtout les retenir, en alliant une culture d’entreprise et une marque employeur attractives. Elles doivent également être en mesure d’accompagner leurs collaborateurs dans leur développement professionnel, par le biais d’une gestion prévisionnelle efficace des emplois et des compétences.

Autre enjeu et non des moindres, les RH doivent accélérer leur transformation numérique pour gagner en fluidité et en efficacité dans leurs process pour optimiser l’expérience collaborateur. Il en va de même pour la réglementation, toujours plus complexe et large, de la gestion administrative à celle des temps. Nos solutions répondent à ces enjeux de 3 manières.  Elles rendent les collaborateurs plus efficaces. Elles sont aussi source d’un meilleur engagement des collaborateurs puisqu’elle rend leur quotidien plus agréable en les soulageant de tracas administratifs. Elles rendent enfin les organisations plus performantes car, une fois débarrassés de leur dimension purement administrative, les processus prennent alors tout leur sens. En l’occurrence, ils permettent soit un meilleur contrôle des ressources financières, soit une meilleure utilisation ou coordination des ressources humaines.

Quelles sont les « plus » de la collaboration avec l’éditeur OSLO ?


Face aux solutions RH « tout en un », nous avons fait le pari d’un SIRH ouvert aux autres solutions, en particulier les ERP métiers. Nous nous ne croyons pas au modèle du « logiciel tout intégré » pour répondre aux besoins RH, de plus en plus complexes, des PME/PMI et ETI. Nous avons fait donc le choix de nous associer à des éditeurs de logiciels métiers de gestion qui complètent leur offre de nos briques RH et les commercialisent, selon les besoins et les enjeux de leurs clients. Ces partenaires nous permettent d’accroître notre couverture nationale et de rayonner ensemble dans de nombreux secteurs d’activité.

Avec l’éditeur OSLO, et plus particulièrement avec son équipe Bâtiment et Maintenance, nous avons noué depuis 2015 une collaboration de confiance, avec plus de 15 références communes. De par sa couverture géographique avec de nombreuses agences en France, l’éditeur OSLO garantit aux PME/PMI un accompagnement de proximité qui représente une des clés de réussite de leurs projets de numérisation des processus RH. A cela s’ajoute la motivation des commerciaux OSLO, formés et autonomes, à commercialiser nos solutions. Nous devrions dans les prochains mois, à l’heure du lancement de nouvelles solutions OSLO, multiplier les références communes, sur ses secteurs de prédilection, le bâtiment et les services.

Des équipes Lucca dynamiques, pour des logiciels « ni gris, ni moches, ni tristes »

Quelles sont, à vos yeux, les prochaines tendances RH ?


Face à des collaborateurs, en quête de sens et de qualité de vie au travail, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – va rapidement occuper un rôle majeur dans les RH. Les entreprises, et de facto les RH, vont devoir mettre en œuvre des actions pertinentes pour accroître le bien-être et la qualité de vie au travail. Notre offre logicielle devra les soutenir et les accompagner dans la mise en place de pratiques RH toujours plus éthiques et responsables, élément clé d’attraction et fidélisation des jeunes talents. Enfin, nous étudions actuellement l’apport de l’IA dans nos solutions afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs décisions stratégiques éclairés, en allant plus loin dans l’automatisation des process et la valorisation de la data. L’IA nous parait être un outil pour soutenir les processus et les décisions des RH, afin qu’ils se concentrent sur l’essentiel, les relations et les interactions humaines, facteurs clés de bien-être, efficacité et productivité dans l’entreprise.