Avec le nouveau connecteur Creditsafe, OSLO Bâtiment permet un contrôle en temps réel de la solvabilité des clients et fournisseurs
En 2022, les professionnels du bâtiment ont vu leurs marges s’éroder, malgré des carnets de commandes remplis, face à la flambée des coûts des matériaux, les difficultés d’approvisionnement et la pénurie de main d’œuvre. En 2023, ils redoutent un ralentissement et doivent se prémunir des risques sur leur trésorerie.
Comme nous le confie Thierry Poiret, Directeur Division Bâtiment de l’éditeur OSLO « Dans le contexte économique incertain dans lequel nous évoluons, les professionnels du Bâtiment, en particulier dans le second œuvre, confrontés au défi de l’inflation galopante susceptible d’impacter leur marge, doivent aujourd’hui sécuriser leur trésorerie, en veillant à la solvabilité de leurs clients BtoB et fournisseurs »
Afin de les protéger des risques d’allongement des délais de paiement et de défaillance, l’éditeur OSLO vient d’enrichir sa solution OSLO Bâtiment d’un nouveau connecteur avec la solution Creditsafe, référence mondiale de l’information BtoB, qui garantit d’accéder et de bénéficier de l’une des plus grandes bases de données légales et financières portant sur les entreprises, 365 millions d’entités dans 160 pays du monde (et bientôt 400 millions sur 200 Pays).
C’est l’assurance pour les professionnels du secteur à partir de l’ERP OSLO Bâtiment et des informations, pertinentes et réactualisées de Creditsafe, de suivre en temps réel la solidité financière de leurs tiers, de prendre les bonnes décisions et de les traduire automatiquement en actions en vue d’anticiper et d’agir dès les premiers signes de difficulté pour sécuriser leur cash.
Concrètement, le connecteur Creditsafe garantit aux professionnels du Bâtiment d’insuffler dans leurs process et d’intégrer dans leurs fiches des données financières à forte valeur ajoutée. En cas d’évolution défavorable de la solvabilité d’un client ou d’un fournisseur, l’ERP OSLO Bâtiment, interfacé à la base de données Creditsafe, par le biais du connecteur, envoie, par exemple, des alertes lors de la réalisation d’un devis, d’une intervention, d’une facture. Les destinataires des alertes peuvent prendre les « bonnes » décisions au « bon » moment ; le DAF et le comptable peuvent ainsi contrôler et modifier les encours selon les évolutions des indicateurs de risque Creditsafe, le commercial peut prendre des garanties supplémentaires… Il est à noter que le nouveau score de prédiction de défaillance de Creditsafe permet d’anticiper plus de 90% des défaillances jusqu’à 12 mois en avance !
Ainsi, la solution OSLO Bâtiment, enrichie du connecteur Creditsafe, assure aux professionnels du secteur de surveiller en temps réel la solvabilité de leurs clients, d’anticiper les actions de recouvrement et de facto préserver leur trésorerie. En complément de l’activation du connecteur auprès de l’éditeur OSLO, son utilisation nécessite la souscription d’un abonnement à la base de données Creditsafe. Thierry Poiret ajoute : « Ce nouveau connecteur permet aux clients de la solution OSLO Bâtiment de capitaliser sur des données à forte valeur ajoutée Creditsafe directement dans leurs process digitalisés pour prendre les bonnes décisions et agir sans délai en vue de garantir leur rentabilité et pérennité. »
Olivier Leclercq, Directeur des Partenariats Stratégiques pour Creditsafe France, commente :
« Anticiper le futur pour mieux décider aujourd’hui : telle est notre Ambition chez Creditsafe.
Nous aidons l’ensemble de nos clients à transformer l’efficacité et la performance de leur propre entreprise grâce aux solutions innovantes que nous leur apportons – des solutions basées sur la donnée BtoB – qui aident au quotidien à avoir une meilleure connaissance de leurs relations professionnelles et ainsi prendre les bonnes décisions stratégiques ». Il conclut : « Et c’est exactement cette même ambition que nous souhaitons apporter à tous les utilisateurs d’OSLO Bâtiment ! Nous nous allions avec un partenaire solide, réputé sur le marché, dynamique et innovant – autant d’atouts que nous partageons. Nous sommes fiers de voir naître ce partenariat et avons hâte de pouvoir apporter notre expertise et notre aide à ce secteur spécifique qu’est le BTP. »