18 Janvier 2022

En 2022, le Groupe OSLO se recentre sur l’édition et affiche de nouvelles ambitions de développement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Villeneuve d’Ascq, le 17 Janvier 2021

 

Avec la cession du fonds de commerce de son activité OBS à SYXPERIANE, le groupe OSLO devient à 100% un créateur et un éditeur de solutions logicielles verticales et affiche des ambitions de développement conséquentes en France et prochainement en Europe

Ayant comme credo « Voir juste et agir », l’éditeur OSLO annonce une nouvelle étape majeure dans sa feuille de route de développement, la cession de son activité OBS – OSLO Business & IT Services – dédiée aux prestations d’intégration ERP, BI, RH et IT. Cette opération s’inscrit dans la volonté stratégique d’OSLO de se recentrer sur l’édition et de devenir un acteur de référence dans les solutions logicielles verticales – Facility Management, Bâtiment, Maintenance/SAV et Point de Vente, en France et en Europe.

Dans ce cadre, le Groupe OSLO vient de signer fin Décembre 2021 un acte de cession avec SYXPERIANE Group, représenté par son dirigeant Laurent Fleury, portant sur le fonds de commerce de son activité OBS, dédiée aux activités d’intégration IT et logicielles, notamment partenaire des éditeurs Divalto, ReportOne, Lucca… Cette activité regroupe 120 collaborateurs, qui représentent un  large spectre de compétences d’expertises dans l’intégration ERP, BI, RH, mobilité, systèmes & réseaux, cloud, infrastructure et téléphonie. L’opération, dont les termes financiers restent confidentiels, est effective depuis le 23 décembre 2021. Outre un apport immédiat de trésorerie, cette opération de cession accélère la transformation du Groupe OSLO en créateur et éditeur de solutions verticales au cœur des enjeux de transformation digitale des entreprises, de la PME/PMI à l’ETI.

Antoine Glangetas, Co-Fondateur et Dirigeant d’OSLO, nous confie : « Afin de capitaliser au mieux sur notre métier d’éditeur, initié en 2015, nous menons depuis début 2021 un projet d’innovation d’envergure, en y consacrant des ressources et des investissement R&D importants pour développer une gamme de solutions logicielles de dernière génération. Cela s’est traduit dans notre organisation par l’arrivée de nouveaux talents, la diffusion d’une nouvelle culture et d’un nouvel état d’esprit innovation, plus en adéquation avec une startup édition qu’une ESN. Il devenait capital à nos yeux d’avoir un profil plus lisible de pure player de l’édition logicielle verticale sur nos segments de marché : la Bâtiment, le SAV & la Maintenance, le FM  et le Point de Vente, pour gagner en visibilité, en notoriété et en efficacité commerciale ».

Il ajoute : « Ayant eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Laurent Fleury, dirigeant de SYXPERIANE, il y a déjà plusieurs années, j’ai pu constater de la proximité métier, culturelle et la convergence de compétences de sa société avec OBS. L’intégration d’OBS dans le giron de SYXPERIANE lui donne un nouvel élan dans son développement et son avenir, au bénéfice de tous, collaborateurs, partenaires et clients. »

Accompagnée par CAPZA, acteur de référence dans les investissements privés dans les PME/ETI, l’entreprise OSLO, par cette opération de cession, redéfinit aujourd’hui son périmètre et se focalise sur son métier de créateur et d’éditeur de solutions logicielles verticales. Désormais, l’équipe d’OSLO, composée de 120 collaborateurs dont la moitié dédiée à la R&D, se consacre totalement au développement de nouvelles solutions verticales « à la carte » et de nouvelles fonctionnalités à forte valeur business .

Dotée de nouveaux moyens financiers, OSLO envisage d’intensifier dans les prochains mois le programme de R&D de sa Business Unit FBS – Facility Management, Bâtiment et SAV- en vue de lancer début 2023 de nouvelles solutions métiers, full SaaS et évolutives, pour accélérer la digitalisation des process et des usages dans ces métiers. En parallèle, OSLO prévoit d’enrichir de nouvelles fonctionnalités ses gammes actuelles de solutions qui ont le vent en poupe comme celles dédiées à la gestion et à la digitalisation des acteurs du Bâtiment et du Second Œuvre, de la Maintenance,  du SAV et du  du FM, ou encore, pour son activité Point de Vente, les magasins de Jardinerie ou du Bricolage…

L’éditeur souhaite également renforcer ses relais et sa force commerciale, en insufflant une nouvelle impulsion dans sa stratégie marketing et communication. L’objectif d’OSLO est d’accroître son rayonnement dans les différents écosystèmes métiers où il évolue – FM, SAV & Maintenance, Bâtiment et Point de Vente d’autre part.  A cela s’ajoute la volonté d’OSLO de se développer hors des frontières françaises, en s’appuyant sur une  nouvelle stratégie de partenariats européens, qui sera pilotée et mise en œuvre par Pierre Olivier Thomas, ex Directeur Général d’OBS devenu Directeur du Développement International d’OSLO.

De nouvelles ambitions en France et en Europe

Au-delà de sa croissance organique, OSLO reste à l’écoute du marché, prêt à saisir toute opportunité de croissance externe qui répond à ses critères et à sa stratégie ambitieuse de développement.

Antoine Glangetas, Co-Fondateur et Dirigeant d’OSLO, conclut : « Avec la cession d’OBS, le Groupe OSLO donne un coup d’accélérateur dans sa transition à 100% vers l’édition logicielle. Une envie que je porte depuis des années et qui est devenue une réalité, grâce aux conseils et à l’accompagnement de CAPZA, notre partenaire  financier et stratégique. Fort de nos atouts et de notre nouveau positionnement, nous souhaitons réaliser 18 millions de chiffres d’affaires en 2022 et devenir un éditeur de référence, d’ici 2 ans, sur l’ensemble de nos marchés, en France et prochainement en Europe. »

A propos d’OSLO – www.oslo.fr

Ayant comme signature « voir juste et agir » et en tant qu’éditeur de logiciels reconnus sur ses verticaux (Facility Management – Services – Bâtiment et Retail), OSLO a pour mission de simplifier la transition digitale des entreprises en les accompagnant sur l’ensemble de la chaîne de valeur IT, grâce à des solutions logicielles véritablement pensées et conçues pour leurs métiers. Le groupe, dont le siège social est à Villeneuve d’Ascq et fort de plus de 40 ans d’expérience, représente aujourd’hui près de 130 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

 

Contact presse :

Gwendoline Lune – Attachée de presse – GLC

Mobile : 06 15 91 48 18 – E-mail : gwendolinelunecommunication@gmail.com