19 Mai 2022

Avec l’éditeur OSLO, le spécialiste de l’éclairage BtoB, le Groupe MCE, optimise le pilotage de sa performance 

 

Choix IT stratégique par excellence, le Groupe MCE vient de déployer la solution de BI MyReport BE, interfacée avec son ERP OSLO Bâtiment, afin de bénéficier de tableaux de bords et de KPI toujours plus pertinents pour piloter son activité en croissance.

A l’heure de la flambée des prix de l’énergie et de la chasse au « gaspi » dans les entreprises, l’innovation et la rénovation du poste éclairage ont le vent en poupe dans les locaux professionnels, des bâtiments tertiaires aux usines en passant par les entrepôts. En France, l’ADEME estime à près de 6 TWh en moyenne la consommation électrique annuelle nécessaire pour  éclairer les bureaux !

Mieux utiliser les nouvelles technologies et techniques d’éclairage garantit aux entreprises d’optimiser leur performance énergétique et de réduire leurs factures d’électricité. Sur ce marché, l’éclairage dans l’univers professionnel, le Groupe MCE – acronyme de Maintenance et Conseils en Eclairage – peut se prévaloir d’une expérience de plus de 30 ans, de la conception à la réalisation en passant par la maintenance – sans sous-traitance – et de références prestigieuses comme Leroy Merlin, Saint Gobain, Dassault Aviation, DHL, SNCF, Sodexo… Fort d’une douzaine d’agences et de plus d’une centaine de collaborateurs répartis sur le territoire national, le Groupe MCE prévoit de réaliser en 2022 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, en progression de 20% par rapport à 2021. Afin de gagner en réactivité dans ses prises de décisions, croissance oblige, le Groupe MCE vient, avec l’appui de l’éditeur OSLO, son partenaire ERP depuis une quinzaine d’années, de déployer la suite BI MyReport BE (Business Evolution), conçue par l’entreprise française Report One.

Délivrer des tableaux de bords et des KPI toujours plus pertinents 

Comme nous le confie Matthieu ETEVE, Gérant du Groupe MCE : « Nos gestionnaires d’agences doivent pouvoir s’appuyer sur des tableaux de bords et des indicateurs les plus pertinents pour piloter leur activité au plus près de la réalité « terrain », tout en endiguant rapidement toutes dérives ou mauvaises habitudes. Il était donc nécessaire de moderniser nos reportings en vue de les rendre toujours plus métiers et pratiques pour fédérer nos équipes sur la performance globale de notre entreprise  ».


Déjà équipé de l’ERP cœur de métier OSLO Bâtiment, interfacé avec l’ancienne version de MyReport, MCE délivrait depuis 2018 à chaque métier, du directeur d’agence au magasinier, des indicateurs clés afin que l’ensemble des collaborateurs, résolument interconnectés, puisse interagir sur la performance opérationnelle. Au printemps 2022, le Groupe MCE a souhaité aller plus loin dans l’analyse des données et la visualisation des tableaux de bord, en se dotant de la nouvelle suite My Report BE, déployée et interfacée par les équipes d’OSLO. Le projet visait à automatiser la collecte et l’analyse des données pour délivrer par email aux collaborateurs des reportings métiers toujours plus fins selon la meilleure fréquence – journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Il doit également garantir aux directeurs d’agences d’accéder en ligne, facilement et rapidement, aux tableaux bord essentiels au pilotage de leurs performances afin de les analyser, suivre et diffuser. Enfin, le Groupe MCE envisage à terme d’afficher à l’accueil de chaque agence des indicateurs clés de performance à l’attention de l’ensemble des collaborateurs.


Après avoir préparé la base de données du Groupe MCE, l’éditeur OSLO a déployé la solution My Report BE, à l’automne 2022, en moins de trois semaines. Matthieu ETEVE, Gérant du Groupe MCE, ajoute : « Avec cette nouvelle politique de reporting, insufflée par la solution MyReport BE et l’expertise d’OSLO, nous espérons dès fin 2022 gagner en réactivité dans l’analyse et les prises de décision pour assurer un pilotage proactif de notre efficience opérationnelle. »

Aller toujours plus loin dans la réactivité et la proximité client

En 2023, le Groupe MCE, de par sa taille, souhaite ré-internaliser sa comptabilité pour gagner en réactivité dans le pilotage économique de son activité, selon des prévisions et des estimations « en temps réel ». Outre la création d’un service comptable avec toutes les compétences nécessaires, le Groupe MCE prévoit d’exploiter le module comptabilité de la solution OSLO Bâtiment, pour automatiser « de bout en bout » ses flux et générer de la valeur sur les données financières.

Matthieu ETEVE, Gérant du Groupe MCE commente : « L’automatisation et la digitalisation de nos process sont au cœur du pilotage opérationnel et économique de notre entreprise de second œuvre indépendante qui doit résolument se différencier des grands groupes par sa réactivité, sa résilience et sa proximité client, malgré les tensions d’approvisionnement et de recrutement ». Il conclut : « Partenaire digitalisation de notre groupe, l’éditeur OSLO, à l’écoute du marché et des dernières tendances technologiques, nous garantit les réponses fonctionnelles les plus appropriées selon nos besoins et objectifs métiers. »