11 mars 2021

Frédéric Ryckman devient Directeur Général Délégué de la Business Unit FBS de l’éditeur OSLO

Pour accompagner sa transformation et renforcer son organisation centrée sur les enjeux métiers de ses clients, l’éditeur OSLO annonce la nomination de Frédéric Ryckman au poste de Directeur Général Délégué de sa business unit « FBS » (Facility Management, Bâtiment, SAV). Dans la continuité des actions menées par Pierre-Olivier Thomas, Directeur Général du groupe OSLO, Frédéric Ryckman a pris ses fonctions le 8 mars.

L’arrivée de Frédéric Ryckman vient confirmer la volonté du l’éditeur métier OSLO, fruit du regroupement de plusieurs éditeurs spécialistes de ces domaines, de structurer, d’organiser la synergie des métiers et d’accélérer le développement de cette Business Unit sur ses segments de marché – Facility Management, Bâtiment, SAV et Maintenance. Ayant pour rôle d’organiser la transversalité des métiers et des expertises de cette BU, multiculturelle, multi histoire et multi site, Frédéric Ryckman en définira la vision et en assurera le pilotage opérationnel, selon les orientations stratégiques et les objectifs de résultat du groupe. Son challenge sera de fédérer « sur le terrain » les équipes de cette BU, réparties sur toute la France, autour de son plan d’action. Objectifs affichés : accélérer la dynamique commerciale et animer le développement des futures offres logicielles, en privilégiant l’innovation et une valeur ajoutée métier forte.

« Nous avons de fortes ambitions pour les solutions logicielles de la BU FBS, à l’heure de l’accélération de la transformation digitale des acteurs du FM, de la Maintenance, du SAV et du Bâtiment. Grâce à ses multiples compétences managériales, son expertise R&D et son sens du travail en équipe, avec comme credo collaborer et grandir ensemble, Frédéric Ryckman saura contribuer à notre renforcement et à notre développement sur ces marchés » déclare Pierre-Olivier Thomas, Directeur Général d’OSLO.

 

Diplômé d’un IUP Génie Mathématique & Informatique, couplé d’un titre d’Ingénieur Maître, Frédéric Ryckman, 43 ans, dispose d’un parcours professionnel de 20 ans dans l’édition logicielle, gage d’une poly compétence. Il débute sa carrière en 2000 au poste de Chef de Produit Junior de l’éditeur Archimed. En 2006, soucieux de rendre l’innovation utile au quotidien de ses clients, il s’inscrit dans la transformation d’Archimed, et anime en parallèle la roadmap de l’offre – qui deviendra celle de Neoledge – et son déploiement auprès des clients. Il poursuivra cette double approche produit / service chez l’éditeur CIMAIL Solutions, qu’il rejoindra en 2010, pour lequel il prendra finalement la direction de la R&D en 2012. Nouvelle étape clé, Frédéric Ryckman devient en 2014 Directeur Executif de Mapping Suite (filiale du groupe Pay Back), qu’il redynamise selon les objectifs fixés. Avant de rejoindre le groupe OSLO, Frédéric a évolué au sein de l’éditeur VEKIA à différents postes en lien avec la construction de l’offre et le service client : Product Marketing Manager en 2016, Head of Customer Success en 2018 et Presales Expert & Solution Architect en 2020.