15 juin 2021

Avec l’éditeur OSLO, PAGANETTI THERMIQUE,  thermicien depuis 1858, mène avec succès sa transformation digitale  

De la facturation client à la gestion des interventions, l’entreprise havraise PAGANETTI THERMIQUE, avec l’appui de l’éditeur OSLO, digitalise ses processus métiers, comme leviers d’efficacité « business », d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.

Fort de plus de 160 ans d’expérience, PAGANETTI THERMIQUE conçoit, installe et accompagne les acteurs de l’Industrie – Energie, Pharmaceutique, Agro Alimentaire…. dans le développement et la performance thermique de leurs sites et outils de production, en France et à l’international. Afin de proposer un accompagnement « sur mesure  » dans les domaines de l’aéraulique, du thermique et en particulier le transport de fluides, la climatisation, la ventilation… PAGANETTI THERMIQUE se compose de trois pôles : conseil avec bureau d’étude intégré, travaux neufs avec atelier de fabrication et maintenance.

Automatiser et digitaliser ses processus métiers représente une priorité pour PAGANETTI THERMIQUE pour garantir son excellence opérationnelle, insuffler de nouvelles pratiques de travail et fidéliser ses collaborateurs. Au cœur de cette démarche de gain d’efficacité business et d’optimisation des coûts, l’éditeur OSLO accompagne, étape par étape, le thermicien PAGANETTI THERMIQUE dans sa transformation digitale. Dernier projet en date, PAGNETTI THERMIQUE vient de dématérialiser en 2020 ses factures clients avec la solution OSLO Bâtiment, pour anticiper les obligations légales à venir et gagner en fiabilité et traçabilité. A l’horizon de l’automne 2021, PAGANETTI THERMIQUE mettra le cap sur la digitalisation des interventions de ses techniciens.

Fluidifier les process et les flux d’informations, une priorité pour PAGANETTI THERMIQUE depuis 2016

Comme nous le confie Christine Duteil, Responsable administratif et comptable de PAGANETTI THERMIQUE : « L’automatisation et la dématérialisation de nos process métiers, essentielles dans notre secteur, nous assurent des gains de productivité, de fluidité et d’efficacité à la clé. Nous avons fait le choix d’une transition numérique progressive, process par process, afin d’embarquer de manière optimale nos collaborateurs, de plus jeunes aux plus anciens, vers les nouvelles pratiques et les nouveaux usages exigés par nos clients ».  A ce titre, PAGANETTI THERMIQUE a commencé sa transformation numérique par la digitalisation des devis et des achats, dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité pérenne certifiée ISO 9001. Equipée de la solution OSLO Bâtiment depuis plusieurs années, PAGANETTI THERMIQUE s’est attelé en 2016 avec l’éditeur OSLO à digitaliser la gestion des devis et des achats, en vue de s’affranchir des tâches administratives à faible valeur ajoutée, de réaliser des chiffrages toujours plus précis et d’intégrer des indicateurs nécessaires au reporting à destination des dirigeants, des commerciaux et du responsable QSSE. Fort de la réussite de ce premier projet, PAGANETTI THERMIQUE souhaite dès 2020 digitaliser ses factures clients, obligation légale en France dans les échanges B2B en 2023.

Adopter la facture électronique, dès aujourd’hui

Outre d’anticiper une obligation légale, PAGANETTI THERMIQUE veut digitaliser sa facturation client pour plus d’efficacité, de sécurité, d’économies de temps et d’argent. Christine Duteil ajoute : « De plus en plus de services courriers sont externalisés dans les entreprises ; les factures papiers peuvent s’égarer ou être délivrées aux mauvais interlocuteurs, ce qui engendre des aller-retours, chronophages en temps de traitement et couteux en termes de délai de paiement. Pour s’assurer que nos factures d’acompte, de situation ou de clôture soient remise au « bon » interlocuteur », de manière sécurisée, la facturation électronique s’impose en termes de traçabilité et de fluidité ».  Avec la solution OSLO Bâtiment, via son interfaçage avec le portail DPii EDC, PAGANETTI THERMIQUE dématérialise de manière automatique et sécurisée ses factures clients ; signées électroniquement, les factures PDF sont certifiées et garantissent l’intégrité et la pérennité des échanges. Aujourd’hui, PAGANETTI THERMIQUE bénéficie d’une facturation client totalement dématérialisée, selon les règles de l’art, où les temps de traitements ont été diminués, les erreurs supprimées, la traçabilité augmentée et les délais de paiement de plus en plus respectés.

Digitaliser les interventions à l’automne 2021

Afin d’aller toujours plus loin dans sa transformation digitale, PAGANETTI THERMIQUE vient de sélectionner l’application JE.VOU de l’éditeur OSLO pour digitaliser le suivi de ses interventions, toujours en lien avec son ERP OSLO Bâtiment qui inclut un module complet dédié à la gestion d’une activité de maintenance. A l’automne 2021, les techniciens, équipés de tablettes, pourront, à partir de l’application mobile d’OSLO, gérer « sur le terrain » toutes les facettes de leur intervention : temps passés, opérations effectuées, articles consommés, signature dématérialisée du client sur le bon d’intervention… De nombreux bénéfices sont attendus par PAGANETTI THERMIQUE dans ce projet de dématérialisation du process de gestion des interventions : une visualisation en temps réel des demandes, un meilleur partage d’informations, une optimisation de planification des interventions et toujours plus de réactivité « sur le terrain », gages d’une plus grande satisfaction des clients industriels.

Christine Duteil conclut : « Outre de véhiculer une image innovante, les outils digitaux, attendus par nos collaborateurs, des commerciaux aux techniciens, apportent une nouvelle dynamique dans leurs pratiques tout en les valorisant : ce sont des éléments clés pour les engager et les fidéliser dans notre entreprise. »