18 décembre 2020

Cap sur les applications métiers SaaS pour accroître l’efficience et la résilience des PME/PMI par Vincent Fontaine, Directeur Technique Cloud d’OSLO

La crise sanitaire est un spectaculaire accélérateur des changements organisationnels et technologiques dans les entreprises, des Grands Comptes aux PME/PMI.

Visible tout d’abord avec le prisme du télétravail, les PME/PMI sont en demande de toujours plus d’innovations digitales afin d’être agiles et résilientes, afin d’être capables d’absorber les chocs les plus divers. Pour y parvenir, la transformation digitale, dont la digitalisation des process, s’avère incontournable, à l’image de la dématérialisation et la valorisation des données, pour développer rapidement des modes de travail hybrides – distanciels et présentiels, dans tous les services des PME/PMI. Dans ce contexte « hors norme », le SaaS a démontré sa proposition de valeur en relevant les trois besoins prioritaires des PME/PMI : optimiser les coûts, sécuriser les bonnes pratiques des collaborateurs en télétravail et garantir la résilience.

Le Cloud et le SaaS dopés par la crise sanitaire

Face à une digitalisation à marche forcée, les PME/PMI peuvent réinventer leurs outils et process afin de gagner en flexibilité, productivité et résilience. En première ligne, les solutions dites SaaS – Software as a Service – application logicielle hébergée par un tiers, accessible à la demande via internet et facturée à l’usage, garantissent aux PME/PMI de pouvoir « travailler autrement » en tout lieu, à tout moment et réagir à l’accélération des changements de leur environnement – internes ou externes, de la fusion/absorption au choc de la demande ou de l’offre.

Preuve en est, seul le Cloud a résisté lors de la crise : selon l’IDC, les revenus du Cloud ont augmenté de 2,2% au premier trimestre 2020 dans le monde. Focus sur les avantages du SaaS qui ont validé sa proposition de valeur lors de la crise sanitaire : une disponibilité ATAWAD du système d’information via une simple connexion internet, une approche au service du travail collaboratif dans l’entreprise et son écosystème, un déploiement rapide voire à la demande et des coûts maîtrisés.

Ce mode de consommation « logiciel » résolument orienté services représente un levier d’efficacité, d’agilité et de performance, surtout quand il est « pensé et conçu » pour un éditeur « métier », à l’image d’OSLO. En effet, l’éditeur « métier » encapsule dans ses applications SaaS les meilleures pratiques pour accélérer la digitalisation et l’automatisation des process des PME/PMI, en fonction des spécificités et de la réglementation de leur secteur d’activité.

Les avantages du SaaS selon un éditeur « métier »

La transformation digitale passe nécessairement par et pour le métier. Les entreprises, et en particulier les PME/PMI, doivent se concentrer sur leur cœur de métier, en privilégiant des applications logicielles qui automatisent et fiabilisent ses process, selon l’évolution des défis et des usages de leur activité et de leurs collaborateurs. Les applications en mode SaaS d’un éditeur « métier », sont l’assurance pour les professionnels d’un secteur de bénéficier d’un socle technologique solide et d’applications parfaitement adaptées à leur réalité métier pour rapidement tirer profit de la digitalisation.

A titre d’exemple, l’éditeur OSLO propose aux acteurs du Bâtiment, de la Maintenance, du SAV et du Facility Management des modules en mode SaaS gérant la saisie dématérialisée d’heures sur le terrain, la digitalisation des flux logistiques pour les acteurs de la Supply Chain ou encore la dématérialisation des demandes d’intervention des techniciens. Objectif : se digitaliser pas à pas, en toute sécurité et avec efficacité. De plus, la transformation digitale ne se limite pas à l’intégration de nouveaux outils ; la conduite au changement est indispensable pour que les collaborateurs se l’approprient. Une nouvelle fois, les PME/PMI peuvent s’appuyer sur un éditeur métier, ayant à son actif des centaines de projets dans un même secteur d’activité, pour l’accompagner dans la diffusion et l’acquisition de tous des meilleures pratiques, distillées dans ses applications SaaS.

Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent exploiter leurs applications via le web depuis n’importe quel équipement, en tout lieu et moment. Ils accèdent en temps réel à des fonctionnalités récentes et performantes, les mises à jour étant automatiques. Ainsi, les PME/PMI y trouvent une réelle flexibilité et maîtrise de leur budget « digitalisation », via un mode de facturation récurrent qui varie selon le volume d’utilisateurs. Lors d’un départ ou de l’arrivée d’un collaborateur, elles peuvent, en toute autonomie, désactiver ou activer une licence, en quelques clics.

Autre atout et non des moindres, c’est l’éditeur, en délivrant ses applications en mode SaaS, qui prend la responsabilité de toutes les contraintes techniques du logiciel, de la disponibilité à la confidentialité des données en passant par la réversibilité, dans le respect de la déontologie et de la réglementation française et européenne.

La sécurité des données : la priorité d’un éditeur SaaS « métier »

Opter pour une application en mode SaaS implique de stocker des données « sensibles » sur le Cloud, au sens RGPD du terme, donc hors du contrôle des PME/PMI clientes. Ayant comme priorité la sécurité des données, l’éditeur métier, en complément du prestataire d’hébergement, assure aux PME/PMI les technologies les plus efficientes de cyber-sécurité et de protection des données dans ses applications « SaaS », souvent bien au-delà du niveau de sécurité des logiciels classiques installés sur leurs propres serveurs.

Afin d’aller encore plus loin dans la maîtrise totale de la sécurité des données, l’éditeur OSLO a fait, quant à lui, le choix de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur SaaS. Celle-ci va de l’hébergement dans ses propres datacenters implantés en France, à l’évolution constante de ses applications logicielles selon les nouveaux usages et réglementation. Avec OSLO, de nombreuses PME/PMI disposent ainsi d’un interlocuteur unique et d’un partenaire de confiance pour leur transition « SaaS » en termes de qualité d’infrastructure, de performance des applications et de sécurité des données.

En conclusion, les solutions SaaS et notamment celles conçues par OSLO, ont vocation à accélérer la digitalisation des PME/PMI, gage de performance, d’agilité et de résilience. Dans une approche « clé en main », l’éditeur OSLO prépare ses applications SaaS à toujours plus d’interconnexion et de microservices pour libérer de nouvelles possibilités de communication et de fonctionnalités dans l’écosystème des PME/PMI.