30 octobre 2020

OSLO dans le classement de l’édition 2020 du TOP 250 des éditeurs de logiciels français

EY, Syntec Numérique et Tech In France ont présenté, le 15 octobre 2020, les résultats de la 10e édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant cette année sur plus de 300 entreprises. La filière, toujours en croissance, démontre une bonne capacité de résilience face à la crise.

OSLO fait son entrée pour la première fois à la 126ème place de l’édition 2020 

OSLO fait son entrée pour la première fois à la 126ème place de l’édition 2020 du classement du TOP 250 des éditeurs de logiciels français, panorama de référence du secteur organisé par EYSyntec Numérique et TECH IN France !
En ce qui concerne la catégorie des éditeurs sectoriels, OSLO obtient également la 78ème place du classement.

Résilience, confiance et même ambition !

Selon Jean-Christophe Pernet d’EY France, Les constats du panorama sur ce volet sont particulièrement encourageants et se résument en 3 mots : résilience, confiance et même ambition.

  • Résilience, car près 75% des éditeurs envisagent une croissance ou bien un maintien de leur activité sur 2020, en partie grâce aux vertus des modèles récurrents et tout particulièrement du modèle SAAS, qui pèse désormais 40% du chiffre d’affaires total des éditeurs du panel. Ainsi, les besoins de digitalisation des entreprises sont mis en lumière par la crise. Enfin, les acteurs du panel ont par ailleurs eu un recours modéré aux différents dispositifs proposés par l’Etat.
  • Confiance, car 72% des éditeurs prévoient toujours d’augmenter leurs effectifs sur 2020, bien que légèrement en recul par rapport au panorama 2019 (89%). Cet indicateur se maintient à un niveau très élevé  et laisse à penser que les embauches continueront à progresser cette année. Les développeurs restent le profil le plus recherché (65%), signe de renforcer les investissement R&D, de façon pérenne, avec toujours des difficultés de recrutement pour 78% des éditeurs.
  • Ambition, car 48% des participants persistent à envisager des opérations de croissance externe, dans une proportion similaire à l’étude de l’année passée (49%).

L’édition de logiciels, un secteur en croissance qui démontre une bonne capacité de résilience face à la crise

Le chiffre d’affaires édition réalisé par les éditeurs français de logiciels atteint 17 milliards d’euros en 2019. Ce chiffre a plus que doublé par rapport à la première édition du panorama. En 2010, les 297 éditeurs qui avaient participé à l’étude avaient réalisé 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires édition. Au cours de la décennie, certains éditeurs ont confirmé leurs positions de poids lourds du secteur comme Dassault Systems ou Ubisoft.

Les éditeurs sectoriels, comme OSLO, restent la catégorie leader du secteur en nombre d’éditeurs et en matière de chiffre d’affaires.